Master Etudes politiques et internationales (EPI)

Etudes Politiques et internationales (EPI) est un Master de l’Ecole de Gouvernance (EGE) de la Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales construit grâce à un partenariat universitaire international avec l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence (Sciences Po Aix).

Ce diplôme de Master se déroule sur deux ans et permet de former des professionnels de l’analyse des politiques publiques, de diffuser et produire du savoir intellectuel et de la recherche sur les questions politiques contemporaines, en sciences sociales et en relations internationales, dans un cadre universitaire de référence internationale.

Le Maroc et les pays d’Afrique du Nord sont engagés dans des processus complexes de réforme de leur Etat de leur niveau de décision politique et publique dans un environnement international en changement. Par ailleurs de nouvelles idées émergent ou complètent les modalités de la conduite ou du déploiement de l’action publique, avec des modalités concurrentes d’implication des différents parties prenantes, la société, le secteur public, le secteur privé, les corps représentatifs.

Etudes politiques et internationales permet d’acquérir une expertise sur ces processus, de les analyser, de les expliquer, les synthétiser et d’acquérir une capacité de prospective en mobilisant plusieurs disciplines, à la croisée de la science politique, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, le droit ou l’économie politique. Le cursus est également conçu pour former des cadres professionnels, excellents dans leur capacité de synthèse, leurs méthodes de réflexion, et capables de mettre en perspective et présenter leurs conclusions en plusieurs langues.

La formation a lieu à Rabat en première année puis se poursuit par un parcours international en deuxième année qui permet obtenir un diplôme de master 2 à Sciences Po Aix-en- Provence, spécialisation en Relations internationales, Sociologie politique ou en Action publique. Cette ouverture internationale est renforcée par un travail spécifique sur les langues étrangères (français, anglais) et en arabe, par groupe de niveau et par objectifs. Ces deux diplômes, marocain et français, ouvrent des possibilités de recrutement dans un large éventail de professions de cadres supérieurs au sein du milieu politique, du secteur public et parapublic, du secteur privé, notamment le secteur du conseil ou de l’évaluation des politiques publiques (cf. Les atouts professionnels).

Le recrutement en master est ouvert à des lauréats titulaires d’une licence ou équivalent dans les différentes spécialités des sciences sociales et humaines sélectionnés sur la qualité de leur dossier puis à travers un entretien.

Les partenaires

Le master EPI est élaboré grâce à un partenariat scientifique entre la Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales et l'Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence

Institut d’Etudes Politiques
d’Aix-en-Provence (Sciences Po Aix)

Organisation de la formation

La formation sera organisée sur 4 semestres :

1ère année à la Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales - RABAT

La première année se déroule à Rabat, elle est consacrée à des enseignements fondamentaux et à des cours d’application en sociologie politique, en méthodologie de la recherche centrés sur les problématiques du monde arabo-musulman et la conception de l’action publique.

L’étudiant est régulièrement évalué sur des livrables produits à partir d’études de cas rédigés. Les enseignements de la première année permettent à l’étudiant de mieux s’orienter vers le parcours en deuxième année.

Les enseignements de la première année*

Télécharger le PDF - 500 Ko

A la fin de la première année les étudiants seront amenés à choisir leur spécialisation entre 3 parcours de spécialisation.
2ème année

Semestre 3 et 4 – mobilité d’au moins un semestre à l'IEP d’Aix (M2 IEP d’Aix)

La deuxième année du master s’effectue dans le cadre d’un partenariat académique international, qui permet d’intégrer une formation de Master 2 à Sciences Po Aix-en-Provence au sein d’un des trois parcours proposé : Relations internationales, Sociologie politique ou Action publique.

RELATIONS INTERNATIONALES
Aix
SOCIOLOGIE POLITIQUE
Aix
ACTION PUBLIQUE
Aix
RELIGION ET SOCIETE
Aix
Semestre 4 : Préparation du mémoire (Recherche ou Professionnel)
la Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales - Rabat ou Aix en Provence

Le semestre 4 sera consacré à la réalisation d’un mémoire (orientation recherche) ou un stage (orientation professionnelle) en France ou au Maroc dans le domaine de spécialisésalitésalisation qui aura été choisi. Celui-ci fournira les bases pour la rédaction d’un mémoire de master.

A la fin de leur parcours, les étudiants seront appelés à défendre leur mémoire de fin d’études à Rabat

Les compétences visées

  • Expertise dans le domaine du secteur public
  • Connaissances des problématiques de politiques publiques dans le monde arabe
  • Analyse des dynamiques politiques et des contenus des politiques publiques internationales
  • Evaluation des politiques publiques

Les débouchés

Secteurs d’activité :

Organisations publiques (collectivités, administrations), privées (agences, entreprises), parapubliques (agences, chambres consulaires) et tiers secteur (associations, ONG)

  • enseignement supérieur et la recherche
  • expertise secteur public (Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de la Défense, collectivités locales…)
  • expertise secteur privé (banques, instituts de crédit, centres d’analyse de risque…)
  • expertise tiers secteur (associations, ONG…)
  • Assistant parlementaire
  • Cabinets ministériels
Métiers :

Professions du conseil et de l’expertise dans les domaines de la décision et des affaires publiques (consultant, chargé d’études, montage et portage de dossiers)
Postes à responsabilité dans :

  • les entreprises nationales et étrangères,
  • les banques et autres institutions financières,
  • les compagnies d’assurance,
  • les cabinets de consultants internationaux,
  • les cabinets d’audit,
  • les cabinets de contrôle de gestion et d’évaluation,
  • les organisations non gouvernementales (ONG),
  • l’Institut de recherche pour le développement (IRD),
  • les services internationaux des collectivités territoriales,
  • le ministère des Affaires étrangères,
  • la Commission européenne,
  • les organisations internationales telles l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la Banque mondiale, l’Organisation des nations unies (ONU), l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI), le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), l’Organisation mondiale de la santé (OMS)…
Les langues

L’un des objectifs des masters de la Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales est de former des étudiants capables de s’exprimer parfaitement dans les différentes langues d’enseignement de l’Université.

Français

De très nombreux enseignements seront effectués en français. Des cours de renforcement seront disponibles pour les étudiants dont ce n'est pas la langue maternelle.

Anglais

Certains cours seront en langue anglaise et nombreux textes de recherche et littérature pédagogique seront fournis en anglais afin d'avoir une pratique professionnelle de cette langue.

Arabe

Des cours d'initiation et de renforcement seront disponibles à Rabat à la fois en arabe standard et en arabe dialectal. Certains cours dispensés à Rabat se tiendront en arabe classique.

Critères d’admission

Le master EPI est ouvert à tous les étudiants titulaires d’un diplôme de licence ou équivalent dans les différentes spécialités des sciences sociales et humaines (180 crédits ECTS).
Les candidats au programme présenteront un dossier de candidature auprès de la Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales et passeront un entretien oral devant un jury composé des enseignants de l’université. A l’issu de l’entretien, le jury se prononcera sur la candidature à partir d’une grille de critères préétablis à cet effet.

15 janvier 2017 : Ouverture de la candidature
1ère session

Dates des candidatures

Dernier délai de dépôt des dossiers de candidature Convocation à l’oral Entretiens oraux Annonce des résultats
22 juin 30 juin 18 juillet 21 juillet

Dates des demandes de bourses

Date de début de dépôt des dossiers de bourse Dernier délai dépôt des dossiers de bourses Annonce des résultats
3 juillet 18 juillet 21 juillet
2ème session

Dates des candidatures

Dernier délai de dépôt des dossiers de candidature Convocation à l’oral Entretiens oraux Annonce des résultats
10 juillet 3 juillet 26 et 27 juillet 01 Août

Dates des demandes de bourses

Date de début de dépôt des dossiers de bourse Dernier délai dépôt des dossiers de bourses Annonce des résultats
14 juillet 27 juillet 01 Août
3ème session

Dates des candidatures

Dernier délai de dépôt des dossiers de candidature Convocation à l’oral Entretiens oraux Annonce des résultats
14 Septembre 15 Septembre 19 Septembre 22 Septembre

Dates des demandes de bourses

Date de début de dépôt des dossiers de bourse Dernier délai dépôt des dossiers de bourses Annonce des résultats
21 août 19 Septembre 22 Septembre

La vie à Rabat

La vie à Aix-en-Provence

Financement et bourses

La Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales (FGSES-EGE)  et ses partenaires envisagent d’accorder des bourses d’excellence et d’accompagnement en cas de ressources financières limitées.

Les dossiers de demande de bourses sont téléchargeables sur la page de candidature des Masters http://www.egerabat.com/pdf/dossier_bourse_2_cycle.pdf ou demandés par courriel à ouafae.elmahmoudy@egerabat.com.

Les dossiers de bourse renseignés devront être déposés auprès du Service Social après avoir passé avec succès l’entretien d’admission.



Contact

Pour toutes vos questions, contactez deuxiemecycle@egerabat.com
Ou par tél. au : +212 5 37 27 61 00