Cresc-Team[2](1)Le Centre de recherche Economie, Société, Culture (CRESC) a été fondé en 2014 au sein de la Faculté de Gouvernance et de Sciences Economiques et Sociales de Rabat en capitalisant sur des expériences antérieures de recherche au Maroc (Centre marocain des sciences sociales de l’Université Hassan II de Casablanca) et à l’étranger (Réseau européen d’analyse des sociétés politiques).

Laboratoire de recherche fondamentale couvrant l’ensemble des disciplines des sciences économiques, humaines et sociales, son principal objectif est de contribuer à une meilleure connaissance des sociétés dans lesquelles nous vivons. Le Centre entend les étudier dans leur spécificité et dans leur historicité, en se tenant à distance des discours et concepts normatifs typiques de l’expertise globale.

Insérés localement, les chercheurs du CRESC sont particulièrement attentifs aux mutations en cours au Maroc et plus généralement dans les pays de l’ensemble du continent africain, aux dynamiques qui traversent ces sociétés, et aux changements de significations que prennent, dans le temps et dans l’espace, les actions, institutions et relations sociales. Les activités de recherche sont organisées autour de quatre grands axes : sociologie des religions ; changement social ; trajectoire de l’Etat et de la domination ; économie du Maroc et des pays émergents. Le CRESC a la vocation de former de jeunes universitaires par la recherche, en les intégrant dans des projets et en les préparant à investir le terrain par de la recherche empirique. Il est particulièrement sensible à l’intégration des doctorants et des post- doctorants dans les circuits de la recherche internationale grâce à son insertion dans les réseaux de recherche de haut niveau, en Europe et en Amérique.