Working Papers

Les working papers permettent la diffusion des résultats de recherches ou de recherches en cours. Ils sont composés de trois séries : Les recherches du CRESC, les études africaines comparées et les cahiers Paul Pascon.

Constructing the space of the social. The multiple mediation figures at youth centres in Casablanca

In recent years, many spaces constructed by state institutions and granted to private actors organized into associations have made their appearance in Morocco….

Télécharger le document

A museum for governing marginality Conflicts over the heritage industry in the Rif

The Rif, like the whole country, mobilized in 2011. On Sunday 20 February, the streets of the main cities and suburban areas were filled with thousands of demonstrators. In the city of Al-Hoceima, late in the evening….

Télécharger le document

aucun Article n'est associé a cette catégories

Religion et politique en Afrique : Le paradigme de la cité culturelle

Jamais, peut-être, l’évidence de l’interaction entre la sphère de la religion et celle de la politique n’a été aussi grande en Afrique. « Peut-être », faut-il bien insister car, en la matière, les illusions d’optique de l’actualité et le prisme déformant des émotions ne sont pas bons conseillers…

 

Télécharger le document

Entre encrage local et connexions transnationales : pratiques, représentations et enjeux

En 1981, l’anthropologue Ernest Gellner avait professé le déclin du soufisme et du culte des saints dans les sociétés musulmanes. Se fondant notamment sur des recherches effectuées dans le Haut Atlas marocain, il prédit que « l’islam, puritain et savant, caractéristique des villes », mieux adapté aux sociétés…

 

Télécharger le document

Des histoires de petits riens. Les Algériens, des étrangers de contrebande.

Août 1919. Voilà quatre mois déjà que Sid Ahmed Ben Mansour El Ouassini2 n’a pris le chemin des Beni Ouassin (Fahs) pour rendre visite à son père. Pour ce voyage, il emprunte au beau-frère sa monture, une mule, qu’il chargera au retour de 20 pains de sucre. A la veille de l’Aïd el-Kébir, des réjouissances familiales…

Télécharger le document