Parlez-moi de Littérature…

Retour aux livres

Jean Zaganiaris

Parlez-moi de Littérature…

Edition Marsam 2016

De quoi parle la littérature marocaine contemporaine ? En quoi est-elle intéressante et importante aujourd’hui ? Quelles sont les dimensions composites qui la constituent ? C’est à partir de ces questions que nous avons rédigé ce livre. L’idée n’était pas tant de restituer la bonne interprétation des œuvres mais plutôt de saisir la beauté des univers créés par les auteurs, de décrire les pratiques sociales présentes dans les textes littéraires et de rendre compte des émotions cachées entre les lignes des oeuvres.

Extrait de l’introduction

Nous avons choisi certains écrivains prolifiques, reconnus par leurs pairs et récompensés par des prix littéraires, mais nous avons eu aussi envie de parler des auteurs délaissés ou dénigrés par les commentateurs dominants du champ littéraire, en les sortant de cette invisibilité à laquelle on les réduit bien souvent. Porter un autre regard sur la littérature marocaine implique la prise en compte de sa nature composite :

« Il faut, comme l’enseigne Flaubert, apprendre à porter sur Yvetot le regard que l’on porte sur Constantinople : apprendre par exemple à accorder au mariage d’une femme professeur avec un employé des postes l’attention et l’intérêt que l’on prêterait au récit littéraire d’une mésalliance et à offrir aux propos d’un ouvrier métallurgiste l’accueil recueilli que certaines traditions de la lecture réservent aux formes les plus hautes de la poésie ou de la philosophie » (P. Bourdieu, « Comprendre », La misère du monde, Paris, Seuil, 1993, pp. 923-924).

Cette appropriation créative et inclusive des œuvres littéraires est symbiotiquement liée à un regard analytique sur les pratiques sociales dont parlent les écrivains.

Jean Zaganiaris est enseignant chercheur (HDR Sociologie) au CRESC (Centre de Recherche Economie Société Culture)/Ecole de Gouvernance et d’Economie de Rabat. Il fait partie des membres fondateurs du Cercle de Littérature Contemporaine.