SCARFÒ GHELLAB

Retour aux chercheurs

Grazia SCARFÒ GHELLAB

Sociologue, Professeure Habilitée

Rattachement principal:
Ecole Hassania des Travaux Publics, Casablanca

Rattachement secondaire:
LADSIS (Laboratoire de Recherche sur les Différenciations Sociales et les Identités sexuelles), Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Ain Chock, Université Hassan II de Casablanca

Biographie

Grazia Scarfò Ghellab, conduit des travaux de recherche sur les élites, les systèmes d’enseignement supérieur, les professions. Depuis plusieurs années, et à partir de ces trois thématiques ou angles de vue, elle mène plus en particulier une étude sur les ingénieurs marocains formés en France, au Maroc et en URSS.

Principales publications
  • (2015) « Les meilleures années de notre vie » : des ingénieurs marocains formés en URSS », in M. de Saint Martin, G. Scarfò Ghellab et K. Mellakh (éds.), Etudier à l’Est, Expériences de diplômés africains, Karthala, Paris.
  • (2015), « L’auto-socio-analyse du sociologue ou les conditions pour garantir la rigueur scientifique de la sociologie », in Corcuff, B. Kostani (éds.), Dossier : « La réflexivité comme poumon épistémologique de la sociologie au sein des sociétés marocaine et française », SociologieS [En ligne]
  • (2012), « Le titre scolaire assure-t-il un droit d’entrée dans le champ du pouvoir ? Le cas des ingénieurs au Maroc », in M. D. Gheorghiu (éd.), La mobilité des élites : reconversions et circulation internationale, Bilans et réflexions sur les recherches comparatives Nord – Sud et Est – Ouest’, Editura Universitatii « Alexandru Iona Cuza », Iasi, pp. 175-189.
  • (2011) « Mobilités académiques et stratégies d’internationalisation », in M. Leclerc Olive, G. Scarfò Ghellab, A.-C. Wagner (éds.), Les mondes universitaires face aux logiques du marché : circulation des savoirs et pratiques des acteurs, Karthala, Paris, pp. 23-29.
  • (2011) « La formation d’ingénieur dans les grandes écoles françaises : des nouvelles stratégies d’internationalisation des étudiants marocains ?», in M. Leclerc Olive, G. Scarfò Ghellab, A.-C. Wagner (éds.), Les mondes universitaires face aux logiques du marché : circulation des savoirs et pratiques des acteurs, Karthala, Paris, pp. 77-92.
Publications récentes