BENEDUCE

Retour aux chercheurs

Roberto BENEDUCE

Professeur à l’Université de Turin; directeur du Centre Frantz Fanon – Turin

Rattachement principal:
Département de Cultures, Politique et Sociétés

Rattachement secondaire:
CRESC

Biographie

Anthropologue et psychiatre, il travaille sur les formes de la mémoire et la production de la conscience historique parmi les dominés, dans la perspective de l’anthropologie historique et religieuse. Il a développé une ethnographie comparée de la mémoire, de la souffrance et de la violence, que ce soit en Afrique (Mali, République Démocratique du Congo) ou parmi les immigrés et le refugiés, à partir d’une critique de l’hégémonie des modèles psychologiques occidentaux du traumatisme. Parallèlement, il poursuit ses enquêtes de terrain sur les registres de l’expérience, les dialectiques sujet/objet, chose/puissance, « guérison divine »/ « maladie mystique » et les langages du religieux en Afrique subsaharienne.

Principales publications

Frontiere dell’identità e della memoria. Etnopsichiatria e migrazioni in un mondo creolo, Milan, Franco Angeli, 1998, 296 p. Bibliogr.
. Traduction en espagnol (version augmentée et modifiée) : Un lugar en el mundo. Senderos de la migración entre violencia, memoria y deseo, Ciudad de Mexico, D.F ., 2015.

Trance e posssessione in Africa. Corpi, mimesi, storia, Turin, Bollati Boringhieri, 2002, 323 p. Index.
. Traduction en français (version augmentée) : L’histoire au corps. Mémoires indociles et archives du désordre dans les cultes de possession en Afrique, Fribourg, Academic Press, collection Studia Instituti Anthropos, 2016 (sous presse).

Corpi e saperi indocili. Guarigione, stregoneria e potere in Camerun, Turin, Bollati
Boringhieri, 2010, 402 p. Bibliogr.

Archeologie del trauma. Un’antropologia del sottosuolo, Rome-Bari, Laterza, 2010, 217 p. Index.

Etnopsichiatria. Sofferenza mentale e alterità fra Storia, dominio e cultura, Rome, Carocci, 2007, 386 p. Bibliogr.

Publications récentes