MAYAUX

Retour aux chercheurs

Pierre Louis MAYAUX

Institution d’affiliation :
CIRAD, CRESC

Rattachement principal:
CIRAD

Rattachement secondaire:
CRESC

Biographie

Pierre-Louis Mayaux travaille sur les politiques de l’eau au Maroc dans une perspective comparée, en lien notamment avec les autres pays du Maghreb et l’Amérique Latine. Ses recherches se situent au croisement de l’analyse des politiques publiques, de la sociologie des savoirs et de la political ecology.

Il s’intéresse principalement à l’articulation entre savoirs formels, bureaucratisés, et savoirs pratiques, localisés, dans la prévision, la gestion des risques et la régulation des conflits liés à l’eau. Il étudie également la manière dont ces savoirs nourrissent les institutions et se matérialisent dans des instruments d’action (documents de planification, réglementation, cartes, calculs tarifaires). La perspective historique est largement privilégiée : comment se construisent, au cours du temps, les savoirs et les institutions de la gestion de l’eau ? Quels sont, sur ces savoirs et ces institutions, les effets des réformes contemporaines (externalisation de l’expertise, agencification, exigences d’une gestion « durable ») ? Ses recherches portent enfin sur la légitimation de l’action publique et la production de l’acceptation sociale des politiques publiques.

Les objets étudiés sont essentiellement les politiques de gestion des eaux souterraines (Saïss, Tadla, Berrechid) et la réutilisation des eaux usées urbaines (Haouz, Settat). Une recherche est également en cours au Brésil (Sao Paulo).

Principales publications

« Gérer les héritages de l’Etat néolibéral : la gauche face aux régulateurs indépendants » (avec Antoine Maillet), in DABENE, Olivier (dir.), La Gauche en Amérique latine, 1998-2012, Presses de Sciences-Po, 2012, chap. 6.

Du clientélisme au contrat : stratégies de changement et pérennité des privatisations dans les services d’eau des villes latino-américaines », Revue Internationale de Politique Comparée, vol. 17, n°3, 2010, p. 89-110.