ZAGANIARIS

Retour aux chercheurs

Jean ZAGANIARIS

Enseignant chercheur à l'EGE

Rattachement principal:
CRESC-UM6P

Rattachement secondaire:
Formation Doctorale Genre, Culture et Société, Faculté de Aïn Chok, chercheur associé à l'EREG (Equipe de Recherches et d'Etudes sur le Genre)

Biographie

Jean Zaganiaris est enseignant-chercheur au CRESC (Centre de Recherche Économie Société et Culture) de l’École de Gouvernance et d’Économie de Rabat, il fait partie de la formation doctorale « Genre, culture, société » de la Faculté de Aïn chok, à l’Université Hassan II, en tant que chercheur associé à l’EREG (Equipe de Recherches et d’Etudes sur le genre). Mobilisant les outils de la philosophie et de la sociologie, ses centres d’intérêt portent actuellement sur la place des genres, des sexualités et des transidentités dans les champs littéraires au Maroc et en France. Il s’intéresse également à l’évocation de la vulnérabilité des corps et des espaces hétérotopiques au sein des productions littéraires et cinématographiques.

Principales publications
  • Jean Zaganiaris, « Représentations et attitudes à l’égard de l’homosexualité et de la prostitution dans les productions littéraires de Hicham Tahir », Déviance et société, janvier 2015.
  • Jean Zaganiaris, Queer Maroc. Sexualités, genres et (trans)identités dans la littérature marocaine, Paris, Des Ailes sur un Tracteur, 2014
  • Jean Zaganiaris, Un printemps de désirs, Représentations des genres dans la littérature et le cinéma marocains à l’heure des Printemps arabes, Casablanca, La Croisée des Chemins, 2014.
  • Jean Zaganiaris, « Entre libéralisation de la sexualité et exercice de la violence symbolique : ambivalence de la masculinité dans la littérature marocaine de langue française », Cahiers d’études africaines, n° 209, été 2013
  • Jean Zaganiaris, « Pour en finir avec « l’intellectualisme » : la question de la rupture avec l’épistémocentrisme herméneutique dans l’œuvre de Pierre Bourdieu », L’Homme et la société, 181, juillet-septembre 2011.