BOUSBAA

Retour aux chercheurs

Amal BOUSBAA

Professeur Assistant en Sociologie

Rattachement principal:
CM2S. Facultés des Lettres et des Sciences humaines Aïn-Chok- Université Hassan II de Casablanca

Rattachement secondaire:
CRESC

Biographie

En s’appuyant sur une démarche méthodologique qualitative et quantitative, Amal Bousbaa travaille sur l’évolution des rapports familiaux et des liens sociaux. Ses travaux de recherche sont axés particulièrement sur la maternité célibataire, le handicap, la migration et leurs articulations avec la stigmatisation et les processus d’exclusion.

Principales publications

BOUSBAA A. 2017, « L’interférence du stigmate dans la prise en charge médicale. Le cas des mères célibataires au Maroc » (à paraître dans la revue l’Année du Maghreb).

BOUSBAA A. 2017, (Avec Abderrahim Anbi) «Les politiques sociales à l’égard des mères célibataires au Maroc. Limites et enjeux » (à paraitre dans la revue des Politiques Familiales et Sociales).

BOUSBAA A. 2012, (Avec Abdallah Zouhairi) « Transferts et lien familial chez les migrantes autonomes à Casablanca », in L. Bouasria (dir.), Mobilités féminines autonomes nationales et transnationales : de la métropole casablancaise aux villes-mondes. (À paraître).

BOUSBAA A. 2017, « Réajustements méthodologiques et négociations face aux contraintes et aux enjeux empiriques » (à paraitre dans les Actes de colloque de l’Université Moulay Ismail et L’Ecole Normale Supérieure de Meknès, le 28 et le 29 octobre).

Publications récentes