Université d’hiver de la Chaire d’Etudes africaines comparées, avec la collaboration de la revue Politique africaine à Marrakech

Retour aux actualitès

La Chaire d’Etudes africaines comparées, avec la collaboration de la revue Politique africaine organiser son université d’hiver à Marrakech.

L’objectif de ce programme est de constituer un groupe d’une vingtaine de jeunes chercheurs, sur une durée totale de trois ans, à raison d’une rencontre annuelle d’une semaine, au Maroc.

Ce groupe sera composé :

– Pour un tiers, de participants inscrits dans des institutions universitaires et/ou de recherche en Afrique du Nord.

– Pour un deuxième tiers, de participants inscrits dans des institutions universitaires et/ou de recherche en Afrique subsaharienne.

– Pour un dernier tiers, de participants inscrits dans des institutions universitaires et/ou de recherche en Europe.

Encadrées par des chercheurs confirmés spécialistes de l’Afrique, ces rencontres ont vocation à susciter et accompagner le croisement des regards de jeunes chercheurs évoluant dans des univers sociaux, historiques et académiques divers, tout en participant à leur formation scientifique. Leçons magistrales, ateliers méthodologiques et d’écriture, réflexions épistémologiques sur la démarche comparatiste et pluridisciplinaire, présentation de recherches en cours et de travaux exploratoires, etc. : l’ambition de ce programme est ainsi de créer un cadre interactif, où chacun-e sera en mesure de proposer, de partager et de discuter ses propres réflexions et expériences, en dialogue avec celles des autres participants.