Côte d’Ivoire: reconstruction post-conflit, luttes hégémoniques et violence politique

Jeudi 12 mars 2015

Les Rencontres de la Chaire

Côte d’Ivoire: reconstruction post-conflit, luttes hégémoniques et violence politique par Richard Banégas (CERI-Sciences Po) écouter la conférence
Retour

Richard Banégas, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest et professeur à Sciences Po Paris, interrogera la normalisation apparente de la situation en Côte d’Ivoire et ce faisant mettra en débat la problématique de toute « reconstruction post-conflit ».

Après une quinzaine d’années de crises politico-militaires, la Côte d’Ivoire semble aujourd’hui renaître de ses cendres. Près de quatre ans après la chute de Laurent Gbagbo, une incontestable dynamique de reconstruction est engagée, soutenue par un retour spectaculaire de l’aide extérieure et des investissements étrangers. Nouvel horizon idéologique du gouvernement Ouattara, « l’émergence » de ce qui fut autrefois le poumon économique de l’Afrique de l’Ouest est promise pour les années 2020. L’élection présidentielle prévue en 2015 est censée couronner ce processus de retour à la normale.

En prenant distance avec les raisonnements centrées sur l’analyse des « progrès » de la pacification ou les « retards » du processus de réconciliation nationale, Richard Banegas  tentera de mettre en lumière les luttes hégémoniques qui traversent la société ivoirienne et d’analyser les rapports toujours étroits qui lient ces luttes à l’exercice de la violence politique, notamment de la violence milicienne.