Planifier dans la guerre : de la technocratie à l’instabilité

Vendredi 15 avril 2016

Séminaire CRESC

Planifier dans la guerre : de la technocratie à l’instabilité par Olivier Vallée
Retour

EGE Rabat, campus Al Irfane

14h-16h

Séance du groupe de recherche du CRESC « Approches croisées de l’économie et des sciences sociales – les nouvelles techniques de l’Etat social en Afrique » (dir. Boris Samuel & Saïd Hanchane).

La présentation d’Olivier Vallée sera discutée par Kako Nubukpo.

Olivier Vallée est économiste et politiste, consultant indépendant ayant longtemps travaillé sur le continent. Ses dernières missions incluent la RCA et Madagascar. Il est l’auteur de Le prix de l’argent CFA. Heurs et malheurs de la zone Franc, Karthala, 1989; Les Gemmocraties. L’économie politique du diamant africain, Desclée de Brouwer,1997; Pouvoirs et politiques en Afrique, Desclée de Brouwer, 1997; et La police morale de l’anti-corruption. Cameroun, Nigeria, Karthala, 2011, issu de sa thèse soutenue à la Sorbonne en 2008. A paraître Le FMI et la dette : de la discipline aux arrangements, Savoir/Agir, 2016.

Kako Nubukpo est économiste, ancien ministre de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques du Togo (2013-2015). Agrégé d’économie,  enseignant à Sup de Co Lyon (1997-99), ancien chef de service des actions extérieures de formation au siège de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar (2000-03), il a dirigé de 2010 à 2011, le pôle d’analyse économique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Depuis 2015, il est Oxford-Princeton Global Leaders Fellow à Oxford.  Kako Nubukpo est l’auteur notamment de L’improvisation économique en Afrique de l’Ouest. Du coton au franc CFA, Karthala, 2011.