Être philosophe

Mercredi 20 mai 2015

Les Rencontres de la Chaire

Être philosophe par Souleymane Bachir Diagne (Columbia University)
Retour

Destiné à un public étudiant, le cycle de conférences « Être… » vise à faire découvrir les facettes d’une profession à travers les parcours de personnalités invitées par la Chaire.

Le philosophe Souleymane Bachir Diagne, professeur à l’université de Columbia, a inauguré le cycle par une première rencontre organisée en partenariat avec le lycée Descartes de Rabat. Face à un public de jeunes lycéens et étudiants en classe préparatoire, le philosophe est venu interroger ce qu’est « être philosophe » aujourd’hui et proposer une histoire décentrée de la pensée philosophique.

Souleymane Bachir Diagne a enseigné à Dakar et Northwestern University avant d’être aujourd’hui professeur de Philosophie et d’Etudes francophones à Columbia University, New York. Les travaux de Souleymane Bachir Diagne portent sur l’histoire de la logique, des mathématiques et de la philosophie, en particulier dans le monde islamique et en Afrique. Il est l’auteur, entre autres travaux, de Islam et société ouverte, la fidélité et le mouvement dans la pensée de Muhammad Iqbal (2001); Comment philosopher en Islam ? (2008, nouvelle édition en 2013); Léopold Sédar Senghor : L’art africain comme philosophie (2007); Bergson postcolonial – L’élan vital dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Iqbal (2013).

 

Conf Bachir Descartes