Le Sahara entre histoire et droit : le grand Touat au XVIIIe siècle

Jeudi 22 octobre 2015

Rencontre de la Chaire

Le Sahara entre histoire et droit : le grand Touat au XVIIIe siècle par Ismail Warscheid (CNRS / IRHT) écouter la conférence
Retour

De 18h à 20h, à l’EGE Rabat (Campus Al Irfane)

A partir de l’analyse d’une série de recueils de jurisprudence islamique (nawāzil) compilés dans les oasis du grand Touat (Sud algérien) entre 1750 et 1850, la conférence s’interrogera sur les implications sociales et culturelles de la diffusion du droit musulman au Sahara pendant l’époque moderne. Il s’agit, d’une part, d’exposer le processus de la formation de traditions juridico-religieuses à l’échelle locale, d’autre part, de réfléchir sur les usages du droit et des institutions juridiques par les populations oasiennes. L’étude de ces dynamiques d’acculturation au fiqh permettra de montrer la complexité des sociétés sahariennes qui ont su s’approprier les ressources d’un islam normatif et scripturaire pour répondre à leurs besoins en matière de régulation sociale.

Docteur de l’EHESS en Histoire et civilisations, diplômé de l’université de Genève, Ismail Warscheid est chargé de recherche au CNRS et membre de la section arabe de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) à Paris. Ses travaux portent sur l’histoire culturelle et sociale des mondes sahélo-maghrébins entre le XVe et le XIXe siècle. Il voue un intérêt particulier au thème de l’historicité des formes de normativité islamique dans les sociétés sahariennes.