Le boom pétrolier en Afrique: et après? Le cas de l’Angola

Jeudi 3 mars 2016

Rencontre de la Chaire

Le boom pétrolier en Afrique: et après? Le cas de l’Angola par Ricardo Soares de Oliveira (Université d'Oxford)
Retour

Angola Since the Civil War: Post-War Reconstruction in the Era of the Oil Boom, and What comes After

Jeudi 3 mars, 18h30-20h, EGE-Rabat, campus Al Irfane

Ricardo Soares de Oliveira est Associate Professor au Department of Politics and International Relations de l’Université d’Oxford, Fellow au St Peter’s College, et au Global Public Policy Institute de Berlin. Il est également Associated Senior Researcher au Christian Michelsen Institute à Bergen.

Il est l’auteur de Magnificent and Beggar Land: Angola Since the Civil War (2015) et Oil and Politics in the Gulf of Guinea (2007) et co-éditeur de China Returns to Africa (2008, avec Chris Alden et Daniel Large) et de The New Protectorates: International Tutelage and the Making of Liberal States (2012, avec James Mayall). Soares de Oliveira a travaillé dans le domaine de la gouvernance et des industries extractives pour la Banque Mondiale, la Commission Européenne, le Catholic Relief Services, NDI et Oxfam. Il a récemment été sollicité comme expert par Mitsui, le ministère des Affaires Etrangères du Brésil, le Département d’Etat américain et le ministère allemand des Affaires Etrangères.

Il a notamment publié dans International New York Times, Süddeutsche Zeitung, foreignaffairs.com, Politico et le Financial Times. Soares de Oliveira a été lauréat du Leverhulme Trust fellowship, professeur invité à Sciences Po Paris, research fellow à l’Université de Cambridge, Public Policy Scholar au Woodrow Wilson Center, et visiting fellow à l’Université de Yale.