Giovanni ZANOLETTI

Giovanni ZANOLETTI

Retour

Giovanni Zanoletti a fait ses études en science politique et relations internationales à l’Université de Pise et à l’Université de Trento, où il s’est spécialisé en International and Transnational Studies. Parallèlement, il a obtenu sa licence et sa maîtrise à la Scuola Superiore Sant’Anna de Pise, et étudiant en échange à l’Universidad Complutense de Madrid, l’École Normale Supérieure de rue Ulm et l’École de Gouvernance et d’Économie de Rabat. Il a aussi travaillé dans les milieu des organisations internationales, notamment pour le Ministère des Affaires Etrangères italien à New York et l’agence des Nations Unies UNICRI.
En septembre 2015, il entame sa thèse de doctorat à l’Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense sur les pratiques de gouvernement au Mali et bénéficie du soutien de la Ermenegildo Zegna Founder’s Scholarship. Il rejoint en janvier 2016 l’équipe de la chaire d’Etudes africaines comparées comme doctorant associé.

Les travaux de Giovanni Zanoletti portent sur les trajectoires socio-historiques des pratiques de gouvernement, de la dissidence politique et des modèles de domination, abordées de façon comparative, notamment dans les complexes méditerranéen et sahélo-saharien.

gi.zanoletti@gmail.com

Thèmes de recherche
– Imaginaires et pratiques du gouvernement au Mali.
– Régimes d’historicité et temporalités de l’histoire. Nouveaux outils pour la comparaison.
– Formation et déformation des sujets politiques sur les routes marchandes de l’ouest saharien.
– Robin de Bois, Jan Janszoon ou Jean de Leyde? Entre “criminalité organisée” et le rêve de la Nouvelle Jerusalem.